La leçon
       
     
spleen Part one tittle.jpg
       
     
L’odalisque
       
     
la Pieta
       
     
Sebastien (Saint)
       
     
Diane
       
     
La leçon
       
     
La leçon

« C’est une espèce d’énergie qui jaillit de l’ennui et de la rêverie ; et ceux en qui elle se manifeste si inopinément sont, en général, comme je l’ai dit, les plus
 indolents et les plus rêveurs des êtres. »


Le Mauvais Vitrier – Charles Beaudelaire

spleen Part one tittle.jpg
       
     
L’odalisque
       
     
L’odalisque

« Une chambre qui ressemble à une rêverie, une chambre véritablement
spirituelle, où l’atmosphère stagnante est légèrement teinté de rose et de bleu. L’âme y prend un bain de paresse, aromatisé par le regret et le désir. C’est quelque chose de crépusculaire, de bleuâtre et de rosâtre ; un rêve de volupté pendant une éclipse. »

La Chambre Double – Charles Beaudelaire

la Pieta
       
     
la Pieta

« Et ses yeux disent : Je suis le dernier et le plus solitaire des humains, privé d’amour et d’amitié, et bien inférieur en cela au plus imparfait des animaux. Cependant je suis fait, moi aussi, pour comprendre et sentir l’immortelle Beauté ! Ah ! Déesse ! ayez pitié de ma tristesse et de mon délire ! Mais l’implacable Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre.

Le Fou et la Vénus – Charles Beaudelaire

Sebastien (Saint)
       
     
Sebastien (Saint)

« Ces plaisanteries nerveuses ne sont pas sans péril, et on peut souvent les payer cher. Mais qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance ? »

Le Mauvais Vitrier – Charles Beaudelaire

Diane
       
     
Diane

« Et elle sera rentrée à pied, méditant et rêvant, seule, toujours seule ; car l’enfant est turbulent, égoïste, sans douceur et sans patience ; et il ne peut même pas, comme le pur animal, comme le chien et le chat, servir de confident aux douleurs solitaires »


Les veuves – Charles Beaudelaire